Le 2 octobre 2010, le Groupe Local Greenpeace de Clermont-Ferrand organise un

Oily People – le 2 octobre 2010

Le 2 octobre 2010, le Groupe Local Greenpeace de Clermont-Ferrand organise un « freeze », simulant des individus englués de pétrole, afin d’informer le public sur ce sujet de manière spectaculaire. L’évènement est couvert par la presse locale.

voir la video par nos militants reporters

Greenpeace lance sa campagne contre le pétrole toujours plus cher et plus dangereux, que les compagnies pétrolières convoitent désormais dans des régions du globe presque inaccessibles (Groënland par exemple…), faisant peser une très lourde menace sur les écosystèmes endémiques.
Greenpeace demande aux compagnies pétrolières de stopper cette frénésie autour du pétrole, et d’orienter au maximum leurs efforts au développement des énergies renouvelables.

Il ne s’agit pas de stigmatiser le pétrole, nous le retrouvons dans tout ce que nous avons autour de nous comme confort matériel et jusque là on ne s’en est pas trop plaint. Mais les dernières réserves recensées se situent sur des sites difficiles d’accès proches du pôle Nord, ou bien extraites dans des sables bitumeux ayant des conséquences désastreuses sur l’environnement, et au coût trop conséquent, comme en Amérique du Nord.
Le but de ces actions est un peu d’obliger les compagnies pétrolières à s’orienter vers les solutions altenatives qui ont fait leurs preuves. Il ne faut pas attendre d’être au pied du mur pour réagir !